DES OUTILS POUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

SERIOUS GAME DE CONCERTATION CITOYENNE

Comment faire vivre la démocratie au niveau local ? Comment parvenir à mobiliser les citoyen⸱nes dans vos concertations ?
LE GAMELAB vous propose d’adopter la solution du Serious game de concertation citoyenne !

Ludifier la participation pour la rendre plus accessible à toutes et tous, notamment des personnes les plus éloignées des instances démocratiques.

Le serious game de concertation citoyenne vous permettra :

➔ De favoriser la participation de tous⸱tes les habitant⸱es à votre concertation ;

➔ De participer au développement de l’engagement citoyen ;

➔ Briser les idées reçues sur la participation ;

LES FORMATS POSSIBLES

Nous proposons trois formats possibles de serious game de concertation :

➔ Numérique : c’est le plus courant. En effet, cela permet d’accroître la portée de son action en touchant un public plus large, et notamment des personnes qui ne se déplaceraient pas pour une concertation en présentiel, soit car ils ne s’y sentiraient pas légitime, soit car ils n’en ont pas les moyens.

➔ Hybride : c’est celui que nous favorisons. Le format hybride permet d’avoir un support numérique et des temps en présentiel. Ces deux formats peuvent être mêlés sur un même moment ou non. Ils permettent d’inclure le plus grand nombre de personnes : les jeunes éloignés des instances démocratiques, les personnes en fracture numérique…

➔ Présentiel : c’est le plus classique. Nous y utilisons des outils d’animation et de facilitation qui permettent d’ouvrir la parole et de parvenir à des consensus.

LE SERIOUS GAME DE CONCERTATION HOTOIE

Nous avons travaillé avec Amiens Métropole, dans la réalisation d’un serious game de concertation citoyenne numérique, sur la réhabilitation du parc de la Hotoie ! À travers cet outil ludique, la métropole d’Amiens a pu concerter ses citoyens sur les différentes façons de réhabiliter le parc et suite à l’analyse des données du jeu, recueillir leurs envies pour les intégrer dans le projet de réhabilitation du parc.

Dans ce cadre, nous avons utilisé un format de type “city-builder” que l’on peut retrouver dans des jeux comme Sim-City. Ce format a permis d’observer concrètement comment les personnes consultées imaginaient le futur parc. 

LES SIMULATIONS DE NANTES CONTROVERSES

Nous avons expérimenté le format hybride avec la métropole de Nantes, sur un dispositif ludique nommé « les controverses contemporaines de la fabrique urbaine métropolitaine ».

Il allie une application utilisée en présentiel comme média de la concertation. A travers l’outil des controverses, elle permet à chacun⸱e de pouvoir exprimer une opinion à travers un rôle défini. Le jeu de rôle permet de s’exprimer plus facilement sur un sujet, en se libérant du jugement porté sur son avis et d’autres limitations liées au débat en collectif. L’application permet par la suite de recueillir facilement les données et les retours issus de la concertation, puis de les analyser pour fournir ensuite un bilan de ce qui a émergé des discussions aux commanditeurs.

LE DÉBAT DE MONTPELLIER CAPITALE DE LA CULTURE

Nous avons utilisé des outils de facilitation et d’animation ludique sur un format uniquement présentiel dans le cadre d’une concertation des acteurs de la ville de Sète pour la candidature commune avec la ville de Montpellier à la Capitale Européenne de la Culture. 

Les différents outils que nous avons utilisé ont permis à chacun⸱e de s’exprimer pour arriver finalement à une production commune sur l’identité sétoise, fixer des objectifs et recueillir les propositions de chacun⸱e pour les atteindre.

NOUS CONTACTER

EMAIL  : contact@legamelab.com

TÉLÉPHONE : 07 67 12 42 51

ADRESSE : 3Bis Rue Gabriel Péri, 34200 Sète.