DES OUTILS POUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

SERIOUS GAME DE CONCERTATION CITOYENNE

Afin de promouvoir les instances de démocratie participative au niveau locale, LE GAMELAB vous propose d’adopter la solution du Serious game de concertation citoyenne ! Cet outil est pensé pour rendre ludique la démocratie locale et briser les taboos qui l’entour. Le but n’étant pas d’infantiliser la démocratie mais, de la rendre abordable pour le plus grand nombre à travers des outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser. 

LE SERIOUS GAME DE CONCERTATION HOTOIE

C’est dans cette optique que nous avons répondu à l’appel à projet de la mairie d’Amiens ayant pour but de réaliser un Serious game de concertation citoyenne sur la réhabilitation du parc de la Hotoie ! À travers cet outil ludique, Amiens à pu concerter ses citoyens sur les différentes façons de réhabiliter le parc de la Hotoie et analyser ce qu’ils préféraient voir apparaître sur leurs parc. 

LES FORMATS POSSIBLES

Nous partons du principe qu’un Serious game de concertation est forcément numérique, en effet cela réduit les coûts et touche le plus de monde, néamoins un jeu peut être réaliser de plusieurs façons différentes. Dans le cadre de la Hotoie nous sommes partie sur un format de type “city-builder” comme on peut le retrouver dans des jeux comme sim-city. Ici ce format nous permet de savoir ce que les personnes consultée souhaite voir apparaître dans le parc. 

NOUS CONTACTER

EMAIL  : contact@legamelab.com

TÉLÉPHONE : 

ADRESSE : 3Bis Rue Gabriel Péri, 34200 Sète.